Métamorphose de Escher Maurits Cornelis
Maurits Cornelis Escher (1898-1972) est un artiste néerlandais connu pour ses gravures sur bois et ses dessins d'objets impossibles. Il est considéré comme l'un des plus grands artistes de l'art optique et de l'illusionnisme. Son œuvre la plus célèbre est peut-être Métamorphose II : Jour et nuit, une gravure sur bois monumentale de plus de 3 mètres de long, qui représente une transformation continue de paysages.
L'œuvre Métamorphose II : Jour et nuit
Métamorphose II : Jour et nuit est l'une des œuvres les plus célèbres d'Escher. Cette gravure sur bois est une représentation de deux paysages différents, l'un de jour et l'autre de nuit, qui se transforment progressivement l'un en l'autre. Des formes géométriques, des animaux et des objets se transforment graduellement d'un paysage à l'autre. La gravure est remarquable par sa complexité et par le soin apporté aux détails.
Autres œuvres de Escher sur le thème de la métamorphose
Escher a créé plusieurs autres œuvres sur le thème de la métamorphose, notamment la Métamorphose III, une gravure sur bois de plus de 6 mètres de long, qui représente une transformation continue de formes et d'objets comme des papillons, des poissons, des serpents, des oiseaux et des étoiles. Cette œuvre est considérée comme une continuation de la Métamorphose II et a été créée en 1967.
Escher a également créé une aquarelle appelée Métamorphose des poissons noir en oiseaux blancs. Cette aquarelle représente une transformation de poissons noirs en oiseaux blancs en passant par une série de formes intermédiaires.
Le style artistique d'Escher
Escher était fasciné par les mathématiques et la géométrie, et cela se reflète dans son style artistique. Il était particulièrement intéressé par les tessellations, qui sont des motifs géométriques qui se répètent sans interruption. Escher a utilisé les tessellations dans de nombreuses œuvres, notamment dans Métamorphose II, où il intègre des tessellations complexes dans différentes parties de la gravure.
Escher était également intéressé par les objets impossibles, qui sont des constructions géométriques qui semblent impossibles dans la réalité. Il a créé plusieurs dessins sur ce thème, notamment la célèbre image de l'escalier infini.
Héritage d'Escher
L'œuvre d'Escher a inspiré de nombreux artistes et designers. Les images de tessellations et de l'escalier infini sont devenues des icônes de la culture populaire, apparaissant dans des films, des publicités et des jeux vidéo. Les œuvres d'Escher ont également inspiré des mathématiciens et des scientifiques qui étudient la géométrie et la théorie des formes.
En résumé, l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher est connu pour ses gravures sur bois et ses dessins d'objets impossibles qui reflètent sa fascination pour les mathématiques et la géométrie. Sa célèbre œuvre Métamorphose II : Jour et nuit est une représentation de deux paysages différents qui se transforment graduellement l'un en l'autre, avec des détails complexes et des tessellations géométriques. Les œuvres d'Escher ont influencé de nombreux artistes, designers et scientifiques dans le monde entier.
Sources :
M.C. Escher était un artiste et un graveur hollandais célèbre pour ses oeuvres complètement uniques et complexes. Escher a été considéré comme le plus grand artiste phonétique de tous les temps et pour avoir créé des pièces qui ont laissé le monde avec un sentiment d'émerveillement.
Escher a commencé à dessiner à l'âge de sept ans et a commencé à explorer l'art à l'âge de quinze ans. Son travail est abondamment illustré par des motifs géométriques, des illogismes visuels et des mises en scène impossibles. Une de ses techniques favorites était la métamorphose, dans laquelle il combine deux objets différents et en fait un entièrement différent.
Ses œuvres les plus connues comprennent "Drawing Hands" et "Relativity". Ces deux morceaux illustrent l'héritage et l'influence complexe qu'Escher a eu sur l'histoire de l'art.
L'oeuvre la plus mémorable de toutes est peut-être Métamorphose, qui est composée de plusieurs couches et de plusieurs images qui se fondent les unes dans les autres. Les niveaux de signification et de conceptualisation sont infinis dans cette oeuvre. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir lorsque l'on regarde ces pièces.
Personnellement, lorsque j'ai visité le musée Escher cet été, j'ai été fasciné par la profondeur de sa métamorphose. Alors que je me tenais à quelques mètres d'une de ses œuvres, j'ai été transporté dans une autre dimension, plongé ...